Blogue

Trucs et astuces du Web

1) Comment savoir si une de vos images ou photographies, que vous avez publiée sur le Web est utilisée sans votre autorisation ? Et par qui ?
2) Que faire si vous constatez que quelqu’un s’est approprié de votre matériel sans votre permission ? Quelle est la loi à ce sujet ?
3) À quoi sert la mention qui se trouve dans le bas de page de la plupart des sites Web « © tout droit réservé » ?
4) Comment empêcher qui que ce soit de copier une image ?

1) Comment savoir si une de vos images ou photographies, que vous avez publiée sur le Web est utilisée sans votre autorisation. Et par qui.

Grâce à un service offert par Google, vous pouvez facilement trouver les images que vous avez mises sur le Web et ceci même si leurs noms et leurs formats ont été changés. Toutefois, celles qui ont reçu plusieurs modifications ne seront pas repérées.

  1. Dans votre fureteur (ex. Internet Explorer, Firefox) allez dans Google et cliquez sur « Images ». Vous vous retrouvez dans Google Images.
  2. Cliquez sur l’icône de l'appareil photo qui se trouve dans la zone de texte.
    Trouvez qui utilisent vos images dans Google
  3. Rapetissez votre fenêtre dans le but de pouvoir voir deux fenêtres à l’écran
    Fenêtres
  4. Ouvrez le répertoire où vous avez sauvegardé votre image. Juxtaposez cette fenêtre à celle qui contient votre moteur de recherche Google images.
    Juxtaposez les fenêtres
  5. Glissez votre image de votre répertoire à la boîte de texte de la recherche Google. Appuyez sur la touche de retour pour lancer la recherche. Et voilà, vous avez les résultats. Et les adresses où se trouvent les copies.

2) Que faire si vous constatez que quelqu’un s’est approprié de votre matériel sans votre permission ?

Il n’y a pas nécessairement de mauvaises intentions lorsque quelqu’un a copié votre matériel (image, photo, code). Plusieurs personnes croient que parce que c’est sur l’Internet le matériel est gratuit. Ils ont raison, en partie.

Notez que ce billet est informatif et ne fait pas office d’un avis légal.

Copier une image, est-ce légal ? Extrait d’un texte écrit par Maître Sylvie Bougie :

Derrière chaque photo ou image se cache un photographe, un graphiste ou autre artiste. La Loi sur le droit d'auteur mentionne qu'on ne peut copier ou reproduire une œuvre sans l'accord de son auteur. Une exception à cette règle est l'utilisation équitable; cette exception permet d'utiliser, dans certaines circonstances, un contenu protégé par la Loi sans devoir obtenir un consentement du détenteur du droit d'auteur. Elle s'applique uniquement, dans les cas suivants:

- étude privée ou recherche;
- critique et compte rendu;

- communication de nouvelles.

Source : http://www.avocat.qc.ca/affaires/iiimages_droitauteur.htm

Alors voilà, tout dépend de ce que la personne fait de votre matériel.

J’aimerais ajouter que lorsque vous achetez une photographie dans une banque d’images, vous n’avez pas automatiquement le droit d’en faire ce que vous voulez. Lisez bien les conditions avant l’achat.

Définition du droit d’auteur

« Le droit d'auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d'exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale. Le créateur est généralement le titulaire du droit d'auteur. Toutefois, un employeur (par exemple un studio cinématographique) peut détenir le droit d'auteur sur les œuvres créées par ses employés, à moins d'avoir conclu un accord prévoyant le contraire. »

Source : Office de la propriété intellectuelle du Canada
http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/wr03719.html?Open&wt_src=cipo-cpyrght-main

3) À quoi sert la mention qui se trouve dans le bas de page de la plupart des sites Web « © tout droit réservé » ?

Mention droits d'auteur dans un site WebCette mention apposée au bas de page, au Canada, est un rappel indiquant que le site est assujetti à la loi.

Notez que cette date n’a pas besoin d’être changée, elle n’indique pas les dernières mises à jour. Elle indique que tout le matériel est protégé à partir de cette date.

4) Comment empêcher qui que ce soit de copier une image?

Il s’agit d’insérer un code conçu à cet effet, pour que l’image ne puisse pas être copiée. Dans le menu, le mot « copié » devient inaccessible.

_______________________________________________________________________________________________

Si vous avez des questions à soumettre pour une publication subséquente dans cette infolettre, ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à cliquer ici.